À propos
Contact
Instagram



    

    Projets

À la recherche d’autres mondes · 2024
Et laisser l’eau s’engouffrer · 2023
Les jeux de nuit ont commencé · 2022
Les images silencieuses · 2021


    Collaborations & expositions

Voies lentes · 2022
Loin de la mer · 2022
Les creux et les vagues · 2022
Cartes postales · 2021
Par habitude, par solidarité · 2020


    Appels à projets
    Ateliers 



Police : Ortica par Collletttivo
©2025 Collectif Confuse·s asbl
BE 1018 732 503
Tous droits réservés

À Propos


Après un master en pratiques éditoriales à Bruxelles (Arba-ESA), nous avons décidé, à l’automne 2020, de mettre en commun nos pratiques artistiques et de nous présenter en tant que collectif. Ce choix est né d’un constat : la difficulté à inscrire l’écriture dans l’espace muséal et à la faire reconnaître comme une pratique artistique à part entière dans le milieu de l’art. Pourtant omniprésente dans le travail de nombreux artistes, l’écriture peine encore à capter l’attention du public lorsqu’elle s’émancipe du milieu éditorial.

En associant nos pratiques, nous explorons depuis presque cinq ans le dialogue entre l’image et la poésie, non pas comme une simple illustration littérale du texte, mais comme une lecture parallèle, un écho visuel et narratif.

Aujourd’hui, le Collectif Confuse·s devient une ASBL dédiée à la promotion des littératures et de l’image imprimée. À travers des ateliers de médiation et des appels à projets, nous soutenons les artistes, auteurs et autrices dans la création et la diffusion de leurs œuvres. 


Les Fondatrices



Ségolène Bellon


Designer graphique et enseignante en arts, Ségolène Bellon développe une pratique pluridisciplinaire où l’image et le texte se rencontrent. À travers ses créations, elle s’intéresse aux phénomènes environnementaux et aux cultures numériques, explorant leur impact sur nos perceptions et nos récits. Son travail mêle expérimentation visuelle et réflexion critique, dans une approche à la fois sensible et engagée.



Aude Genetay


 Imprimeuse typographe et artiste plasticienne, Aude Genetay développe une pratique autour de l’image imprimée et du dessin. Inspirée par son environnement quotidien, elle explore formes et textures à travers la gravure, s’appuyant sur des dessins d’observation et des photographies personnelles. Son travail cherche à dépasser la simple représentation pour proposer une interprétation sensible du réel.


Anna Molliere


Poétesse, Anna Molliere travaille dans le milieu littéraire et éditorial depuis 2020. Elle inscrit son écriture dans une exploration de l’intime et des scènes du quotidien. À travers une poésie où se tissent sensations et fragments narratifs, elle questionne la manière dont le langage façonne notre rapport au réel. Son approche de l’édition dépasse le simple support pour penser le livre comme une continuité de l’histoire poétique, un espace où le texte dialogue avec la matière.

Photos : Guillemette Dür