Projets
À la recherche d’autres mondes · 2024
Et laisser l’eau s’engouffrer · 2023
Les jeux de nuit ont commencé · 2022
Les images silencieuses · 2021
Collaborations & expositions
Voies lentes · 2022
Loin de la mer · 2022
Les creux et les vagues · 2022
Cartes postales · 2021
Par habitude, par solidarité · 2020
Police : Ortica par Collletttivo
©2025 Collectif Confuse·s asbl
BE 1018 732 503
Tous droits réservés
Et laisser l’eau s’engouffrer
21 x 29,7 cm
10€ / affiche
Risographie 2 couleurs
Imprimés aux Ateliers du Toner
2023
Cette série de quatre affiches en risographie naît d’un dialogue entre mémoire et disparition. Les images qui les composent proviennent de photographies argentiques prises lors d’un voyage au Maroc, en compagnie d’une personne aimée, aujourd’hui absente. Ces clichés, altérés par un problème technique, montrent un visage presque invisible, comme s’il s’effaçait peu à peu, laissant un vide troublant au cœur des scènes.
Les poèmes évoquent ce processus d’effacement progressif, en convoquant l’image de la pluie. Un effacement qui transforme les contours mais ne fait jamais totalement disparaître le paysage en dessous. Il s’agit moins de la disparition que de la persistance : ce qui reste malgré tout.
En mêlant risographie et photographie argentique, cette série joue avec les imperfections des techniques pour parler de mémoire et d’absence. Et laisser l’eau s’engouffrer invite à réfléchir sur ce qui disparaît, sur ce qui persiste, et sur la manière dont nous composons avec les traces laissées par les relations et les souvenirs.